Blog

Coming soon on Tempso

Coming soon


De nouvelles fonctionnalités sont en préparation pour vous ! Avec toujours le même objectif : vous rendre la musique classique toujours plus accessible.


"La musique classique, ce n’est pas fait pour moi."


Combien sont ceux qui ont déjà pensé ça ? Beaucoup. La majorité des gens probablement. Et lorsque beaucoup de personnes pensent la même chose, on ne peut que les écouter. Elles expriment nécessairement une vérité qu’il serait imprudent de négliger.

En écoutant certain d'entre vous dire que la musique classique était une musique de niche, passée, vieillie, nous n’avons pas remis en question votre ressenti. Nous sommes plutôt allés chercher du côté de la musique classique pour comprendre. Comprendre pourquoi elle s’est exclue à ce point de la société.

Une des raisons principales que nous avons identifiées est la suivante : la musique classique n’a pas su se rendre suffisamment accessible. Ni par CD, ni par le streaming musical. Elle ne s’est pas adaptée à la révolution du numérique et à toutes ses promesses.


À l’heure où vous êtes de plus en plus nombreux – comme nous d’ailleurs – à écouter de la musique en ligne, comment vous reprocher de ne pas écouter de musique classique ? Elle est tout simplement et très pratiquement… inaccessible.

Le nom des compositeurs sont mélangés avec ceux des musiciens. Les musiciens eux-mêmes sont relégués à l’arrière-plan alors que pourtant, sans eux, la musique n’existerait pas.

Par ailleurs, si personne n’est là pour vous conseiller et vous guider, comment vous aider à découvrir une musique que vous ne connaissez pas ? Nous sommes tous les jours exposés à la même musique. C’est pour ça qu’elle est populaire. Mais imaginez une seconde que Beyoncé n’ait jamais fait les titres de la presse. Que son nom soit placé très secondairement après le nom de celui ou celle qui a composé la chanson et du titre de la chanson. Et qu’on ne trouve que très difficilement ses albums sur internet. Et bien son nom vous serait aussi obscur que celui de Martha Argerich. Dont la beauté n’a rien à jalouser à celle de Beyoncé, soit dit au passage.


Pour briser ce mur absurde, voilà les fonctionnalités que nous allons sortir sur Tempso dans les semaines à venir :

  • Un « social stream » qui sera votre page d’accueil par défaut sur Tempso. Sur le principe de Facebook, vous y trouverez les enregistrements que vos amis ont repostés.
  • Un bouton « follow » pour suivre d’autres utilisateurs de Tempso et partager entre vous des enregistrements.
  • La possibilité de suivre aussi des profils tout faits que nous allons préparer pour vous. Pour nous aider à créer ces profils, vous pouvez aller répondre à ce questionnaire.
  • UNE page de commentaire PAR enregistrement. Oui, ça veut dire que vous pourrez commenter sur une page dédiée chaque enregistrement présent sur Tempso et interagir avec la communauté.
  • Une fonctionnalité de crowdsourcing pour que VOUS puissiez nous aider à référencer toutes les interprétations encore manquantes sur le site.


N’hésitez pas à vous créer un compte sur Tempso et suivre notre actualité !