Blog

Musicae, mode d’emploi

A propos de Musicae


Musicae est une plateforme en ligne dédiée à la musique classique. Notre service permet d’accéder au répertoire de la musique classique par compositeurs, oeuvres et versions. Les versions sont ordonnées par catégories pour en faciliter l’accès.

La musique est disponible sur Musicae par l’intermédiaire de services de streaming musical comme Deezer ou Spotify. En ce sens, Musicae promeut les services de streaming musical et encourage ses utilisateurs à s’abonner à l’un d’entre eux pour bénéficier au mieux de l’expérience du site.


Mission et objectifs


Notre mission est de faciliter l’accès à la musique classique. Pour ce faire, nous avons décidé de nous attaquer au verrou principal d’accès à la musique classique : la taille et la complexité du répertoire. Le répertoire de la musique classique est vaste parce qu’il s’appréhende sur trois niveaux : les compositeurs, leurs oeuvres, et les interprétations enregistrées de ces oeuvres. Toute la difficulté vient du troisième niveau : les interprétations. Et pourtant, c’est l’information principale dont il faut être conscient lorsqu’on écoute de la musique classique. La musique classique n’existe en effet que parce qu’elle est interprétée.

On pourrait d’ailleurs se demander : pourquoi enregistre-t-on encore de la musique classique ? Tout n’a pas déjà été fait ? La réponse est simple : non, parce qu’il y a un nombre infini de significations possibles rattachées à une oeuvre donnée. Chaque nouvelle interprétation est une nouvelle histoire de la même oeuvre racontée par un nouveau narrateur, dont la sensibilité, par nature subjective, est singulière. Ainsi, le nombre d'interprétations potentielles d’une même oeuvre est infini parce que l’éventail de la sensibilité humaine l’est aussi.


Nous pensons donc que pour rendre la musique classique accessible, il faut commencer par ordonner son répertoire et mettre en avant les différentes interprétations d’une même oeuvre. Et c’est ce que nous commençons à faire avec Musicae. En classant la musique par compositeurs, oeuvres et versions, nous pensons non seulement ouvrir le répertoire à tout un chacun, mais aussi mieux retranscrire sa richesse et sa diversité.

Nous ajoutons un degré supplémentaire à notre travail d’organisation du répertoire : nous classons les interprétations par catégorie, tout en veillant à ne jamais traverser la frontière — ténue mais existante — de la hiérarchisation. Il n’y a pas d’objectivité absolue dans l’art. Mais il peut y avoir des consensus. Ainsi, les versions que vous trouverez dans la catégorie “Points de repère” sont des versions qui ont marqué l’histoire de l’oeuvre.

Ouvrir et donner accès au répertoire de la musique classique n’est cependant pas suffisant pour la faire découvrir à ceux qui la connaissent moins. C’est pourquoi nous allons intégrer à Musicae, au fur et à mesure du temps, une dimension sociale qui vous permettra d’explorer les oeuvres non seulement par époque, genre, ou autres critères “bornés” au lexique de la musique classique, mais aussi par adjectifs, couleurs et humeurs, et en suivant des utilisateurs, comme vous.

Le deuxième verrou d’accès à la musique classique est lié, selon nous, à la spécificité de la musique elle-même (voir à ce propos l’article suivant : Faut-il être spécialiste pour écouter de la musique classique ?). La musique classique requiert du temps et du silence pour laisser la place aux émotions — profondes — qu’elle soulève. La musique classique, comme toute musique, s’appréhende par le coeur, mais aussi par la tête. C’est une musique historique qui nous a été transmise au fil des siècles, et qui en ce sens requiert une compréhension — même marginale — de son histoire.

C’est pourquoi, au fur et à mesure du développement de Musicae, nous nous attacherons à rendre vivants et actuels les compositeurs et artistes morts, mais aussi à vous rapprocher des artistes vivants qui jouent la musique au quotidien.

Notre plus grand plaisir sera de vous rendre familier avec la musique et de faire en sorte que, si vous le voulez, elle puisse faire partie de vous autant qu’elle fait partie de nous.


Comment ça marche ?


Sur la page compositeurs vous avez accès à l’ensemble des compositeurs référencés sur Musicae. Cette liste grandit tous les jours.

Sur la page catalogue, vous avez accès à l’ensemble des oeuvres d’un compositeur donné et référencé sur Musicae. Nous travaillons tous les jours à faire grandir cette liste.

Sur la page interprétations, vous avez accès à l’ensemble des interprétations enregistrées d’une même oeuvre et référencées sur Musicae. Chaque jour, nous postons de nouvelles interprétations avec l’objectif final d’être les plus exhaustifs possibles.

Sur la page d'un interprète, vous avez accès à l’ensemble des enregistrements référencés sur Musicae d’un musicien donné. Comme nous ne connaissons pas tout de la musique classique — loin de là — nous nous entourons de musiciens professionnels, musicologues, professeurs de conservatoire et mélomanes très aguerris comme référents de Musicae. Nous comptons sur leur regard bienveillant pour nous aider à catégoriser les versions.


Vous voulez devenir référent ? Ecrivez nous à : info@tempso.com Enfin, Musicae est un outil à votre disposition. N’hésitez pas à vous l’approprier autant que nous ne nous le sommes appropriés et à commenter les pages versions à l’aide du bouton “Contribuer” du menu latéral.

A bientôt !

PS: https://www.tempso.com/fr/artists/hector-berlioz-3910/works/symphonie-fantastique-op-14-1676/recordings